La magie de l’accouchement (du mien, tout au moins…)

20130129-120944.jpg

Je garde de mon accouchement un souvenir magique. Non je ne parle pas du moment où enfin j’ai pu tenir au creux de mon cou mon bébé (non pas que ce moment là n’aie pas été merveilleux, mais j’y reviendrai), je ne parle pas non plus du soulagement de voir ENFIN arriver ce nourrisson tant attendu (9 mois, c’est long)….. Non non, je parle vraiment de l’accouchement en lui-même :
Du fameux POUSSEEEEZ jusqu’au premier cri de bébé (en, fait, c’est surtout son premier pleur qui était magique, ce son cristallin, qui a ce pouvoir de faire oublier tout le reste).

28 septembre 2011, je regardais tranquillement un énième épisode de Desperate Housewives quand j’ai perdu les eaux….. Après avoir hurlé le nom de mon homme quelques fois (mais à travers le double vitrage, évidemment il ne m’entendait pas)… Il finit par arriver. J’étais partagée entre panique et excitation, lui est resté étrangement calme.

J’ai pris une douche, vérifier 15 fois que j’avais bien toutes mes affaires avec moi, appeler 50 fois ma maman (qui vit au Rwanda, qui devait arriver plus tôt, mais la veille l’obstétricien m’a assuré que j’irai à terme -06/10- merci docteur!)…. Et j’avais soif !!!!

Arrivés à la maternité, on monte, on m’examine, futur-papa va m’acheter ma bouteille d’eau…quand il revient, j’ai à peine eu le temps de tendre ma main que la sage-femme m’interdisait déjà de boire… Ok j’exagère …elle m’a autorisé une gorgée… Bourreau !! Et ensuite elle nous annonce sourire aux lèvres “on vous monte en chambre, vous ne mangez plus, ne buvez plus, et vous attendez que le travail se passe, ça peut prendre jusque 24h avant un déclenchement de notre part”, me voilà rassurée tiens !!

J’ai besoin d’être soutenue, mais mon homme ne peux déjà presque plus me regarder sans tourner de l’oeil (phobique des piqures, avec mon cathéter dans le bras, ça n’a pas aidé)…

On attend, et les douleurs commencent à apparaitre, puis s’intensifier (je m’en rappelle parce que je me vois encore dire “aie, ça fait mal” face à futur-papa impuissant) …

1h du matin, le travail commence,
5h du matin, je suis dilatée à 1 doigt (ne soyez pas choqués, ce sont les termes médicaux hein :)),
6h du matin, on me descend au bloc,
7h du matin, on me pose la péridurale (tiens, futur-papa a encore déserté)…
10h du matin, je suis dilatée à 2 doigts.. Je n’en peux plus, je suis fatiguée….
11h, on m’injecte un produit pour accélérer le travail,
11h30, une lueur d’espoir je suis dilatée à 7,
11h45, je pleure (anesthésie tellement forte que je ne sens plus mes jambes, je me sentais prisonnière de mon propre corps et j’ai détesté cette sensation),
11h55 futur-papa vole à mon secours et appelle une sage-femme,
11h56, 2e lueur d’espoir: je suis dilatée à 9 …
11h57, je me calme ,
Midi, je panique quand on m’annonce qu’on voit les cheveux. Alors là il se passe quand même quelque chose d’étrange.. On a eu 9 mois pour se préparer au fait qu’on allait être maman et pourtant c’est à ce moment là qu’on prend vraiment conscience de ce qu’il se passe – oh mon dieu, je vais être maman?? Ouiii je vais être maman !! –
Midi 5, ma salle est envahie de blouses blanches, et ça ne m’inquiète pas,
Midi 7, on me dit de mettre les jambes sur les étriers (j’aurais bien voulu, mais comment dire….je ne pouvais pas!!!!), bref ON me mets sur les jambes sur les étriers..
Midi 8 : “Vous avez suivi les cours de préparation à l’accouchement”, je réponds que oui, “vous savez donc ce qu’il faut faire”, je réponds que non, bref on me ré explique…
Midi 9 : je pousse, je souffle, je pousse, je souffle, je deviens bleue (un peu comme Hulk selon mon homme)
Midi 11 : elle est engagée, je ne vois plus rien, je n’entends plus rien,
Midi 13, l’obstétricien monte sur mon ventre et y mets tout son poids,
Midi 15, j’entends futur-papa pleurer à côté de moi en me serrant fort la main, il se rend compte qu’il va être papa…

Je continue de pousser, de souffler, et de pousser encore et encore…

Midi 28, j’entends désormais-papa me dire la voix coupée : “elle es trop belle, elle est trop belle, elle est trop belle”… Je reprends mes esprits, on me montre bébé, je pleure, on pleure de bonheur !!!

Je n’avais jamais vu une seule larme perler dans les yeux de mon homme depuis 7 ans qu’on partage notre vie… Et s’est envahis d’émotion et d’amour qu’on a pleuré ensemble en ce 29 septembre 2011 pour annoncer bienvenue à notre bébé…

C’était magique, on était hors du temps, c’était notre moment à nous et rien qu’à nous, et on s’en souviendra toute notre vie…. Aujourd’hui, je ne garde que ça : les larmes de mon homme, le 1er cri de ma fille, et mon amour déjà infini pour ce petit être de 2kg8….

Et vous les filles votre accouchement?? Et pour les papas… Vos impressions??

Suivez-nous sur Insta 😉

17 thoughts on “La magie de l’accouchement (du mien, tout au moins…)

  1. Moi aussi je garde un bon souvenir de mon accouchement. Tout s’est déroulé vite (4h entre perte des eaux et sortie) et je n’ai souffert qu’une heure (avant la péri), après, je plaisantais avec les sages-femmes et mon homme et puis j’ai poussé sous les encouragements et MisterBB est arrivé tout beau et les yeux grands ouverts sur la vie, mon homme a pleuré d’émotion(moi pas), mais c’était vraiment un accouchement parfait pour moi et je n’aurais jamais imaginé ça possible!J’avais tellement en tête les récits qui font peur…

    • Oui on s’imagine toujours le pire face à l’inconnu… Et puis dans l’esprit du commun des mortels, un accouchement c’est pas rien ! Prête à rapidement remettre ça??

  2. Accouchement divers et varié bien que j’en ai pas eu 15 non plus !
    Mon plus bel accouchementr à été celui pour la naissance de ma fille (mon 2eme mais un peu comme le premier car j’ai perdu mon premier bébé à 8 mois de grossesse )

    • J’imagine que si l’accouchement s’est bien passé, tu n’as pas du passer une grossesse des plus sereine vu la perte du 1er bébé?? Mais l’accouchement et l’arrivée de ta princesse t’auront permis de remettre un peu d’espoir dans tout ça… Et avec un accouchement qui se passe bien en plus….que demander de plus?? 🙂

    • Haha… Qui sait? Tu seras peut-être l’exception qui confirme la règle …. En tout cas moi j’attends ça avec impatiente… Mais peut être que mon prochain post ce sera : l’accouchement c’est l’enfer 🙂

    • Je me souviens aussi avoir eu mal, parce que je me rappelle l’avoir répété à plusieurs reprises, mais je ne me souviens plus de la douleur… Quand, enceinte, mes copines me disaient qu’on ne se souviendrait plus des contractions, je le ne croyais pas. Je me disais qu’elles disaient ça pour me rassurer… Mais en fait c’est bien vrai… La nature est bien faite 🙂

  3. C’est une journée tellement particulière! Moi aussi je garde un souvenir magnifique de mon premier accouchement je croise es doigts pour que le second soit aussi magique!

  4. 28/09/2011..1h du matin petite contractions mais douloureuses
    comme je te disais mon homme me dit” prends un doliprane …” mais biensur comme un doliprane pouvait faire passer la douleur j’en ris maintenant
    arrivée le matin ma mere qui était la depuis une semaine et qui me répetée tout les matin ” alors,,, …tu as des contractions et oui j’en ai ..hihihi
    je pars chercher ma soeur à l’aéroport avec des contractions douloureuse dure dure la route mais ca été
    de retour chez moi , pas mal d envie d’aller au toilette quazi toute les 5 minutes ma soeur me réponds ca sert a rien c’est juste la petite qui pousse ok!
    13 heure on rentre quand meme à l’hopital on ne sait jamais .
    examen ouvert à un doight et moi “SEULEMENT”!!!!je reste à l’hopital pour faire quelque excercice marchée dans l’enceint de l’hopital monter descendre…
    17-18h reexamen col toujours a 1 doight mais il évolue il est mou (mdr) je rentre en salle d’accouchement.perfusions pour accélerer les contractions et la …AIE AIE
    ca fait mal toute les 2minutes . apres le péri…et la le soulagement je me sens d une zenititude absolu quelle bonheur ..mais le col n’évolue pas pour autant …
    et le coeur de ma puce ralentit car les contractions sont trés forte .donc petit excercice pour descendre la petite car trop haute je souffle ..je vomis je souffle et revomi youhouuu super !!
    décision prise par le docteur CESARIENNE!!!!!!!!!!!!!!! panique à bord bon je ne serais pas seule mon homme sera …attends j’ai regardé babyboom et les papa était la…
    et bien madame ici ce n’est pas baby boom ok…je sors mdr.au bloc il fait un froid glacial je tremble comme une feuille (le froid et le stresse!!)
    arrivée au bloc bon …blablabla et la je sens que ma puce est retirée de mon ventre je sens un enorme vide en moi …un énorme crie m’envahie de bonheur, mon bébé ,ma prunelle est la aprés 9 mois de bonheur,
    de coups de pieds,de hoquet enfin je la vois .la sage femme me l’apporte pour que je lui fasse une petit bisou je la vois elle est magnifique ma beauté,

    • Oui tu n’as pas vécu un accouchement facile bichette ! je m’en souviens encore, et pendant que tu accouchais, moi je rentrais à l’hosto …. allez espérons que pour le second tu souffres moins et que papa pourra t’accompagner surtout !!!!! en tout cas te lire m’a replongée dans l’émotion de l’arrivée de nos loulouttes … quel bonheur !!

  5. J’ai eut trois bébés et donc, trois accouchements et en fait, c’est exactement ce que tu décris qui va me manquer dans le fait que pour moi, le chapitre maternité est clos … bien sûr, j’envirrais toujours les femmes enceintes car, moi même j’ai adoré cela mais, le must c’est, cet instant là, cette exitation d’enfin tenir bébé … oui, cet instant va ma manquer mais heuresement que la mémoire d’une maman est grande et qu’en moi, j’ai pour toujours, trois “instants” magiques, gravés à vie et que j’aime me rémémorer, souvent …

    • c’est très joliment dit..moi je regrette de ne pas avoir filmé tout ça… pas l’accouchement, mais ce moment où papa et moi on accueillait notre petite fille… je m’en souviens évidemment, mais c’était tellement beau que j’aurais aimé en avoir une trace.. peut être pour le prochain 🙂 !

  6. Pingback: Le Cocoonababy : testé, approuvé, recommandé ! |

  7. Pingback: Le Cocoonababy | Testé, approuvé, recommandé ! | Maman, globe-trotteuse à poussette

  8. péridurale, ocytocine, passivité, maman coupée en deux, expression abdo (toubib qui monte sur le ventre, acte à hauts risques pour maman et pour bb, et formellement proscrit à cause de ça – les risques pour maman pouvant se révèler des années après) … Décidemment, je n’ai pas la même notion du mot “magie” …
    Ca ça me rappelle mon 1er accouchement, et j’ai détesté de A à Z …

Ajoutez votre grain de sel :) !

