Les nuits de bébé – l’insomnie des parents … #1

20130205-181326.jpg

Avant la nuit je dormais…. Mais ça c’était avant !

J’avais déjà eu un aperçu des prémices de la vie de maman, quand dans mon dernier trimestre de grossesse j’ai été attaquée par cette traitresse d’Insomnie (d’ailleurs, je lance un appel général, si vous la croisez celle-là, vous pouvez me l’envoyer que je lui règle son compte). Elle a mis le paquet en jouant tous ses atouts pour me rendre la vie impossible : syndrome des jambes lourdes, impatientes, vessie fantaisiste. Elle a même réussi a corrompre ma pauvre petite crevette innocente.. qui s’est mise à déménager mon intérieur de nuit. J’ai pourtant intenté une requête auprès de la Cours Suprême de Défense du Sommeil qui a débouté ma demande en proclamant que ça faisait partie des termes du contrat (et ouais j’avais qu’à lire les astérisques quand j’ai signé pour devenir maman, j’aurais au moins été informée des dispositions générales) !

Autant dire que je suis arrivée à la maternité avec un sacré quota d’heures de sommeil à rattraper… Et évidemment on connait la suite…ça n’allait pas s’arranger !

À la maternité ça a commencé par un rythme de vie inversé. Bébé dormait le jour et faisait la teuf la nuit (j’ai bien pensé à dénoncer ma fille pour tapage nocturne, mais quand même, ça n’aurait pas été correct)… Après m’être entendue dire que c’était fréquent, et que ça allait se remettre en place doucement (vous êtes surs qu’il y a pas un bouton caché quelque part pour accélérer le processus?).. J’ai pris mon mal en patiente et les allées et venues dans ma chambre ont bien contribué à un rétablissement de la situation. #famille-amis-je-vous-aime !

Mais Déesse de l’Insomnie a jugé que ça ne suffisait pas.. Alors elle a joué son joker, faisant entrer son acolyte l’Angoisse dans la partie. À ce moment là tout le monde s’y est mis : pédiatres, sages-femmes et puéricultrices se sont lancés dans d’incroyables tirades à propos de la mort subite du nourrisson en m’encourageant vivement à rester vigilante ! Voilà la cause de six mois de cauchemars, de réveils en sursaut, de nuit d’anxiété où je me réveillais levais des centaines de fois pour vérifier la respiration de ma fille. Et peut importait si j’avais mis deux heures à l’endormir et que l’effleurement de ma main dans la sienne la réveillerait.. J’aurais au moins eu la preuve par l’exemple !

Pourtant ses nuits, elle les a faite à 2 mois.. 21h-8h.. #vis-ma-vie-de-maman-angoisée-compulsive.

6 thoughts on “Les nuits de bébé – l’insomnie des parents … #1

  1. Pas cool de la part de ces professionnels, moi j’ai eu de la chance finalement, personne ne m’en a parlé de la MSN mais heureusement que j’avais déjà quelques connaissances sur le sujet…Les nuits à deux mois quelle chance ! Moi y’a que le grand qui les a fait à 1 mois et demi. Pour les deux suivants, ça a été une autre histoire 😦

    • Oulala….attends pour les nuits, la suite de l’article arrive demain…:)) hihi tu vas voir ça s’est vite corsé !!! Et pour la MSN … J’en ai vraiment été traumatisée.. Là ça commence juste à se calmer… 🙂

  2. Pingback: Les nuits de bébé – l’insomnie des parents #2 « Maman, globe-trotteuse à poussette

  3. Les pros de donnent des conseils mais parfois tu te dis que si tu les suis tous tu ne vis plus (risque d’étouffement avec le tour de lit, MSN, etc.) Déjà que c’est pas de la tarte de s’acclimater à cette nouvelle vie mais tous ces sujets de tension ne font qu’empirer les choses…

    • Oui ils m’ont vraiment traumatisé avec la MSN… Surtout qu’à la maternité, le jour de notre départ, quand on a basculé Loulou de son couffin au maxi cosy (et pourtant elle a été secouée vu qu’on l’a attachée etc.) elle ne s’est pas réveillée et j’ai eu la peur de ma vie en m’imaginant déjà le pire !!! Papa Ours a rameuté tout le service pour me rassurer sur le fait que bébé était toujours en vie…

  4. Pingback: Et sinon, comment ça se passe les nuits d’un bébé qui voyage ? | Maman, globe-trotteuse à poussette

Ajoutez votre grain de sel :) !

