Les nuits de bébé – l’insomnie des parents … #2

20130206-184533.jpg

Si vous avez raté la première partie, c’est par ici.

Donc on s’en était arrêté au fait que Loulou a fait ses nuit à 2 mois… Mais la vie m’a, encore une fois, donné une bonne leçon en me faisant comprendre qu’il ne faut jamais crier victoire trop vite !

Oui, parce qu’une fois que j’ai commencé à calmer mes peurs irrationnelles, on s’est mis à voyager. Elle n’avait plus le même lit, elle n’évoluait plus dans le même environnement, dormir seule n’était plus une option. J’avoue que j’ai pris un certain plaisir à dormir avec mon bébé contre moi… Un certain temps !

Parce qu’être réveillé à 00h21 pour un pied dans le nez, à 1h45 par une main qui nous chatouille le dos, à 3h15 par une couche odorante dans le visage, à 4h53 par un Papa Ours qui se déporte dangereusement sur bébé, c’est vite inconfortable !

Et puis avouons le aussi.. Un bébé ça bouleverse un peu l’équilibre du couple, alors un bébé dans le lit, ça l’anéantit complètement…

Mais comment faire autrement? On a déménagé plus de cinq fois en 3 mois, on n’avait pas de lit bébé (en Afrique, il faut vraiment apprendre à être patient, le stress ne faisant pas du tout partie intégrante de leur culture), puis on a continué à voyager, moi souvent seule sans Papa.. Des confusions de plus qui n’ont pas aidé à rassurer bébé.

Ajoutez-y les 16 dents qui lui sont poussées en l’espace de 6 mois et vous aurez la recette (inrattable) pour des insomnies presque parfaites !

Finalement, en rentrant de notre dernier voyage (dont il faut absolument que je vous parle by the way) … On a décidé qu’il était grand temps que ça cesse ! Hop au lit Loulou… Elle nous a arraché le coeur avec ses pleurs… Pendant qu’elle mouillait son matelas, moi j’inondais l’épaule de Papa Ours… Et puis 15 minutes plus tard, elle s’était endormie… En boule dans son coin entourée de ses doudous et de sa luciole.

Il lui aura fallu 3 nuits pour comprendre qu’elle avait désormais son espace à elle. Aujourd’hui je dors un peu mieux, et loulou me réclame elle même sa chambre.. On fait un bisou de bonne nuit à Papa Ours, je l’assieds dans son lit, chaque nounours lui fait un câlin, on fait chanter le mobile, le poupon et la luciole (c’est une vraie cacophonie, mais si les trois ne fonctionnent pas EN MÊME TEMPS, ça ne convient pas à bébé… Il y a des choses qui nous échappent, mieux vaut ne pas s’attarder à essayer de comprendre)… Et elle s’endort tranquillement, sereinement, paisiblement.

Je crois que ça fait vraiment partie des bonheurs de mon quotidien…quant à moi j’ai retrouvé les bras tout chaud de mon Ours… Et c’est pas mal non plus !

Alors ne culpabilisez plus si parfois vous êtes dépassés par les événements… Il suffit de rétablir la situation quand vous sentez que c’est nécessaire.. Et tout se remet en place, doucement…

Et pourtant, je faisais partie de ces jeunes femmes qui avant de connaitre la maternité aurait juré sur sa paire de Minelli que jamais, non, jamais, bébé ne dormirait avec nous.. #Apprendre-à-tourner-sept-fois-sa-langue-dans-sa-bouche-avant-de-parler!

8 thoughts on “Les nuits de bébé – l’insomnie des parents … #2

  1. Mon petit loup aussi fait ses nuit depuis ses 2 mois! Pour l’instant no problem, il nous aligne presque 12h de sommeil d’affilees mais je sais que rien n’est acquis alors j’attends…j’attends ce jour ou il decidera que c’est bon on a assez dormi la nuit lol! Non serieusement j’espere que ca continuera comme ca mais on est jamais a l’abri, et nous serons la pour l’accompagner si besoin…

    • Alors moi c’est simple. Loulou se réveille avec Papa ours à 7h.. Je lui donne son bibi vers 7h30 après on se recouche ensemble une heure (ça j’adore) .. Après une petite sieste vers 14h30 et dodo vers 20h30.. 🙂 mais j’imagine que pour toi ça doit pas être facile sans la sieste en journée.. Pas un moment de répits :/ mais finalement si elle fait au moins ses nuit c’est déjà ça de gagné 🙂

  2. Pas facile de laisser pleurer les bébés, mais bon c’est nécessaire, avec des explications, d’ailleurs tu te dis que jamais il va comprendre ce que tu racontes mais oh miracle, il se calme et plus de pleurs o_O”
    Pour Robin j’ai eu une fausse joie quand il a eu un mois et demi parce qu’il a fait ses nuits pendant 15 jours… Le pied ! J’ai clamé oh et fort que son grand frère m’avait fait suer jusqu’à 6 mois avec un bibi la nuit, il a du entendre et il a décidé qu’il ferait donc tout pareil que son frère… Zut -_-
    Depuis super, il se réveille vers 7h30 quand je lève le grand pour l’école, sieste de 9h30 à 11h30, et de 14h à 16h. C’est plutôt cool, que ça continue encore un peu 😀 Le soir 20h tout le monde est au lit, et là on souffle 🙂

    • Haaa ouais il fait des super siestes !!! Ici j’ai quand même pas cette chance… Parfois une sieste l’aprem d’une heure..quand j’ai de la chance 1h30 et parfois le soir elle arrive a rester debout jusque 22h30 au taquet !!! 🙂 trop d’énergie je crois… :/

  3. C’est très agréable de te lire ! Moi la mienne n’a jamais voulu dormir avec nous dans le lit. J’avoue qu’au début j’avais peur de faire mal à cette toute (toute) petite fille. Mais maintenant du coup c’est son lit point final ! J’espère qu’on nous prêtera un lit parapluie au Gabon parce qu’en te lisant j’ai déjà peur des nuits blanches…!

  4. Pingback: Le Cocoonababy | Testé, approuvé, recommandé ! | Maman, globe-trotteuse à poussette

  5. Pingback: Et sinon, comment ça se passe les nuits d’un bébé qui voyage ? | Maman, globe-trotteuse à poussette

Ajoutez votre grain de sel :) !

