La constipation, ça me fait ch*er! (un comble non?)

20130220-121744.jpg

Encore un sujet des plus glamour en ce début de semaine, je vous l’accorde ! Mais c’est un véritable fléau qui me pourrit la vie.. Enfin bon, par procuration, parce que ça pourrit plutôt la vie à ma pauvre petite fille victime de ses intestins capricieux !!

Au début tout allait bien grâce à la magie de l’allaitement maternel évidemment.. On était au pays des déjections proliférantes et récurrentes, je pourrais facilement comparer tout ça à l’époque des 30 glorieuses! De celles qui t’envahissent un body sans crier gare, de celles dont tu sors pas indemne, de celles qui ne te laissent pas le choix que de passer par la case bain, gant de toilette et savon, tellement y’en a !!

Et puis un jour, tu arrêtes d’allaiter… Et là tu plonges en pleine période de récession… Tout se fait plus rare et les temps sont durs (sans mauvais jeu de mot!!!). Et là tu appelles un médecin qui te dit que la normalité pour un bébé est d’aller à selle entre 5 fois par jour et 1 fois par semaine (non mais ils sont sérieux???). Bref moi après 48h, un bébé écarlate et à bout de souffle, j’étais déjà dans tous mes états !! Je dégaine mon joker : le suppo à la glycérine. Efficace et pas cher (c’est la Maf que j’préfère….) franchement ça nous a tous soulagés !!! Bébé, Papa Ours, les voisins, la famille proche et éloignée, les amis, la boulangère… Oui, sachez le, maman qui angoisse = maman qui communique, logique implacable !

Loin de moi l’idée de crier victoire trop vite (ha bon, j’étais déjà en train de danser sur la table?) je me renseigne sur les astuces pour éviter la constipation chez bébé. On me parle de l’eau Hépar, on me parle de lait enrichi à la caroube, on me parle de ne pas tasser le lait dans le biberon, on me parle d’aider bébé en lui massant le ventre circulairement et en lui pliant les genoux sur le ventre…
Franchement si ça marche pour les autres, pour moi… Pas l’once d’une amélioration.. Même en combinant le tout, c’est dire !!!

J’avais toujours droit à des grimaces sorties d’on ne sait où, à un bébé contracté toute la journée laissant échapper des sifflements de dauphin (JE VOUS JURE!!) au moment de pousser. Bref je me suis retrouvée vraiment impuissante face à une situation qui m’échappait… Surtout que personne n’était capable de m’aider, à part pour me dire : “évite les suppos, son corps va s’y habituer et elle ne pourra plus se soulager sans ça….” Dommage pour moi, c’était la seule chose qui marchait !! Je vous passe le cercle vicieux dans lequel on s’est engouffré : je ne fais pas caca parce que j’ai mal, j’ai mal parce que je fais caca… Je pleurais autant que ma fille en essayant de la soulager.. Je trouvais cette douleur inhumaine !

Après avoir essuyé deux fissures, j’ai décidé d’affronter mon pédiatre en duel. Je vous refais la scène? Allez je vous la refais !

– Vous avez essayé l’hépar? Les pruneaux? La faire boire beaucoup d’eau? Un lait spécial transit? Une cuillère d’huile d’olive dans les repas? Un peu de miel? Du fenouil? Le jus de carottes crues? De l’orge perlée? …. (Et j’en passe…) tout ça pour finalement m’informer qu’elle avait surement un méga-côlon, que c’était fréquent et que ça allait se rétablir quand elle grandirait ! Bref, depuis elle est sous Duphalac chaque jour qui passe, et si j’ai le malheur d’oublier un jour, je vous annonce pas son état le lendemain..

Je pense avoir tout testé, mais si je suis passé à côté d’une solution miracle dont vous avez le secret… Je prends !!! Quant à moi j’ai une source presque inépuisable d’astuces et de bons plans contre la constipation chez bébé.. Donc n’hésitez pas 🙂

Rejoignez moi sur Facebook 🙂

20130220-122554.jpg

22 thoughts on “La constipation, ça me fait ch*er! (un comble non?)

  1. Eh ben! Pauvre nénétte… Ici aussi on a du faire face à quelques passages de constipation, mais avec de l’hépar tout s’est reglé tout seul! En espérant que ça se règle rapidement tout ça! Pour bébé et pour maman 😉

  2. On a vécu ça pendant des années avec Louise. Tout comme tu dis, des médecins sans solutions, du sang plein les selles, on devait l’aider pour quelle puisse faire, on l à vue hurler de douleur… Aujourd hui, elle arrive à faire tous le s3 jours et on est contents. Surtout elle fait sans douleur. Elle a commencé à avoir des problèmes de constipation à l âge de 4 mois, et ça mieux depuis cet été (elle a eu 3 ans en octobre). 2 trucs qui ont marché. Donner un traitement (nous c était importal ou forlax) pendant au moins 3 mois pou qu elle oublie la sensation d être constipée. Il faut poursuivre même si ça va mieux, même si on est contre les médocs. Il vaut mieux 3 mois non stop qu être embêté toute la vie. Ensuite, ne plus en parle devant elle. Dédramatiser. La lâcher. Nous n avions pas l impression ,d être sur son dos mais depuis que sa petite sœur est née et qu elle nous prend du temps tout à changé. En clair, ne pas la stresser. Je reste dispo si tu as besoin d infos. On a vraiment galéré longtemps et si on avait eu des conseils avisés plus tôt, ça nous aurait beaucoup aidé. Bon courage à bientôt

    • Merci beaucoup Mamcha pour ton commentaire.. C’est vraiment un supplice ici !!! Moi ça va faire peut-être 6 mois qu’elle est sous Duphalac (j’ai testé Importal aussi)… Mais franchement si j’arrête ne serait-ce qu’une journée, le lendemain c’est à nouveau le bouchon… Elle me fait tellement mal au coeur… Quand elle est sous Duphalac elle fait ses petites affaires normalement sans qu’on ne se rende compte, si j’oublie je peux le voir très facilement. Son visage se contracte, elle ne supporte plus que je la touche pour “l’aider”, et le pire c’est qu’elle serre ses petites fesses de toute ses forces.. Ce qui évidemment n’arrange rien à la situation.. Depuis elle a une peur bleue des suppos.. Mais parfois c’est mon seul recours pour la soulager. Et pourtant je pense avoir vraiment tout essayé avant d’en venir aux médicaments… J’espère vraiment que tout ça finira par rentrer dans l’ordre.. Je ne me leurre pas, et au vu de ton témoignage, ça risque de prendre encore du temps.. Donc j’en resterai au Duphalac pour le moment… C’est vraiment une galère !!

      • Re! Juste j’ai oublié de te préciser… on avait vu un gastro pédiatre. Il nous a dit qu’il fallair éviter le sucre. Et ca fonctionne. Le bon côté des choses, c’est qu’aujourd’hui Louise mange carrément équilibré par goût. Ca n’empêche pas qu’à certains moments on fait des entorses… mais ça marche vraiment de limiter le sucre. Nous aussi on abusé des suppos glycérine. Puis ce gastro pédiatre nous a prescrit des suppos adultes contre les hémoroides, pour réparer les fissures. Juste 10 jours. Ca a bien fonctionné. Je me souviens avoir persté contre tout ça quand on l’a vu mais aujourd’hui c’est derrière nous (même si comme je te disais elle ne fait que tous les 3 jours, et doit manger quand meme assez équilibré).En tout cas encore une fois bon courage. c’est chiant cette constipation, les médecins ne soint pas tous au courant de ce qu’il faut faire et ne mesure pas la détresse des petits (et des parents!). A bientôt bises

  3. Outch! Je te dirai bien “replis ses jambes sur son ventre” mais apparemment t’as déjà essayé et c’était un echec (ça fonctionnait pour le mien)
    patience et bon courage, je ne peux pas plus t’aider

    ” tout se fait plus rare et les temps sont durs” < nan mais là j'ai rigolé toute seule

  4. pour lili …. c’est irregulier autant elle peut y aller autant elle est constipée et bien comme il faut alors les ptits suppo sont bien venus a part… la derniere fois ou la crotte etait restée au passage et elle ne sortait pas ….papa et moi en mode panique car elle hurlait et ne se laissait pas faire papa a pris son courage a deux main et a retiré un ptit morceau avec ses doights et puis tout a suivi son cours…(j’en rigole maintenant car tu nous aurais vu ….)

  5. Pauvre minette 😦
    J’ai pas trop connu ça, avec quelques massages ça s’est résolu assez vite pour la mienne. Si c’est récurrent peut-être un osthéo? Une amie a fait ça pour son fils, ça va beaucoup mieux depuis.

    • Je peux toujours me renseigner … Au point où j’en suis, je peux bien faire une tentative de plus. Merci pour le conseil.. À mon retour en France je vais prendre rendez-vous 🙂

  6. ça doit pas être évident ça surtout que ça lui fait mal ! c’est étonnant pour l’hépar, habituellement ça marche même pour les adultes! Enfin, bon courage et suivez bien le traitement en attendant que tout s’arrange 🙂

  7. Ma fille, Lily, c’est exactement la même chose. Pour l’instant elle est sous traitement et tout le monde est content. C’est facile de dire que les médicaments ne sont pas bons quand on est pas malade…. Ma fille, si elle va mieux, moi aussi !
    Plus : elle mangeait beaucoup de légumes quand je lui faisais des puréees, même du broccoli. Depuis qu’elle mange vraiment solide, c’est pâte au beurre et poissons panés (alors que j’aodre cuisiner !). Bref, qaund elle sera plus grande et qu’elle mangera des fruits et des légumes, je pense que ça ira mieux.

Ajoutez votre grain de sel :) !

