Vis-ma-vie de maman expatriée – bébé en Afrique

20130221-154538.jpg

– Je n’ai plus peur du rhume, mais du paludisme,
– Je n’ai plus peur des voitures, mais des vélos,
– J’ai peur des chutes de noix de coco,
– Je passe mon temps à répéter que non ma fille n’est pas un petit garçon (je pensais pourtant que la robe, la couette, et le rose seraient des indices assez explicites),
– Je couvre ma fille à l’intérieur et la découvre pour sortir (bonjour le choc thermique entre la clim à 25° et la température extérieure à 40°),
– Ma fille a goûté au fruit de la passion avant même de savoir ce qu’était une pomme,
– Elle n’a peur ni des serpents, ni des caméléons,
– Elle comprend aussi bien le français, que l’anglais, que le Swahili,
– Elle se balade en jupe et sandales toute l’année,
– J’ai appris à ne plus me formaliser quand ma fille patauge avec bonheur dans une flaque de boue, ou malaxe de la terre pendant des heures,

20130221-154527.jpg

– Elle est super sociable et passe son temps à secouer sa petite main dès qu’elle aperçoit quelqu’un et ils lui rendent bien,
– Elle joue avec les singes alors qu’elle ignore presque ce qu’est un chat,
– Ici elle est surnommée Lea-Brousse par son tonton Brousse,
– Elle est toute penaude quand elle court à la rencontre d’enfants africains et qu’ils s’enfuient en courant parce qu’ils ont peur des bébés européens,
– Elle prend parfois son bain dans une bassine au milieu du jardin,
– Elle a déjà fait du camping,
– Je lui ai appris à ne pas avoir peur du noir, et à me donner sa veilleuse pour la mettre à charger tous les matins en cas de coupure de courant,
– Elle passe son temps à jouer dehors, à courir et essayer d’attraper les lézards,
– C’est une casse-cou qui part à l’aventure et n’a peur de rien,
– Sa comptine préférée c’est “brousse, brousse, j’aime la brousse et la jolie savane”,

20130221-154521.jpg

J’ai tordu le cou aux idées reçues comme quoi c’est “inconscient” et “dangereux” d’emmener un bébé en Afrique. Elle y est heureuse, et nous aussi !!

20130221-150439.jpg

Rejoignez moi sur Facebook 🙂

33 thoughts on “Vis-ma-vie de maman expatriée – bébé en Afrique

  1. Super photos, c’est vrai que ça donne envie … C’est mon rêve à moi, ça de faire découvrir d’autres contrées à mes enfants. Au point d’y vivre, je ne sais pas, c’est vrai qu’une fois qu’on les a, les loulous, on revoit vite ses propres envies! Je vous trouve courageux, en fait, de vivre là-bas. Pas trop le choix, je m’en doute, mais comme tu le dis on n’a peut-être pas une très bonne image du Nigéria … Ce dont je suis sûre, en revanche, c’est que c’est une super expérience pour ta fille. Elle est toute petite, mais je suis sûre qu’elle en gardera une vraie nostalgie (nostalgie positive, hein) 🙂
    Bisous.

    • Merci Amalise de ton passage 🙂 ! C’est vrai que le Nigeria est loin de faire rêver, et j’avoue qu’au vu de ce qu’on entend je serai contente de partir… À côté de ça, y’a plein d’autres coins super sympas à découvrir et qui me font bien plus rêver !! Et comme tu dis je pense que c’est super enrichissant pour ma petite :)) et c’est un bonheur de la voir évoluer dans ce milieu … J’espère que tu pourras toi aussi au cours de vacances faire découvrir des chouettes coins à tes petits.. Mais ça, j’en suis sûre 🙂 !! Gros bisous

  2. On est pas très loin… Et mon pti loup partage de nombreuses expériences avec ta fille! Merci pour cet article ! …ah la vie dans l’hémisphère sud !!!! Profitez-en bien, ce sont des moments précieux !

    • Je parle de tellement de choses que je sais plus dans quel contexte j’ai dit ça lol 🙂 toujours est-il qu’on reprend bientôt le chemin de la France mais on espère un retour imminent en Afrique (mais pas au Nigeria cette fois.. Siouplééé) !!

      • C’était sur mon blog, tu disais que tu attendais de savoir où vous alliez aller pour penser au petit frère ou à la petite soeur 😉 Elle en aura vu des paysages et elle en aura appris des choses cette petite, c’est une vraie chance je trouve!

      • Merci à toi 🙂 oui je prends tout ce qui nous arrive comme une grande chance et un enrichissement culturel.. Ouiii je disais ça parce que le contrat de mon Ours termine en mars, on rentre en France…si on y reste on pense au 2ème, si on repart et bein.. Tout dépendra de la destination et surtout des soins sur place .. 🙂

  3. Je découvre ton blog et je trouve que c’est un très joli blog ! J’ai seulement eu le temps de lire tes derniers articles mais je pense très vite me replonger dans tes archives… Des bisous !

  4. Pingback: Vis ma vie de maman expatriée – Mes indispensables pour bébé | Maman, globe-trotteuse à poussette

  5. Pingback: Soleil ou pluie… Ni plus ni moins ! | Maman, globe-trotteuse à poussette

Ajoutez votre grain de sel :) !

