De ces nouvelles qui glacent le sang…

20130224-144041.jpg

Depuis bientôt un an, nous sommes exilés au Nigeria pour le projet professionnel du Grizzly (poke Framboise) … Je n’ai jamais eu peur de quitter mon confort, je n’ai jamais eu peur de voyager, je n’ai jamais eu peur de découvrir un nouveau pays. Notre vie n’est pas des plus faciles ici, c’est vrai. On vit enfermé, on ne peut pas sortir sans gardes du corps armés, on est privé temporairement de notre liberté. Mais tout ça, on fait avec. Le plus important étant, pour nous, de rester tous les 3. Et pour moi il n’y a pas de plus grand bonheur que de voir le sourire de ma fille quand Papa Ours franchit la porte de la maison après sa journée de travail. Je cultive bien précieusement tous ces moments qu’on partage en famille, c’est mon bonheur à moi. Finalement, je me suis toujours sentie en confiance ici, sans jamais ressentir de danger, malgré tout ce qu’on entend sur le pays.

Mais aujourd’hui j’ai été bouleversée.. Aujourd’hui j’ai eu peur quand j’ai entendu aux nouvelles ce tragique enlèvement d’une famille et de ses quatre enfants au Nigeria. Je n’ai pas pu m’empêcher de me projeter. Oui nous sommes en “sécurité”, oui nous sommes bien “entourés”.. Mais qui peut parier sur l’avenir en toute confiance? Aujourd’hui je n’ai plus peur pour moi, mais je tremble pour ma fille. Les larmes me sont montées aux yeux quand j’ai entendu cette tragédie aux infos, j’ai été prise de crampes abdominales quand j’ai entendu que les enfants avaient été séparés de leurs parents. Je ne peux même pas imaginer leur désarroi, l’incompréhension et la terreur des plus petits.. Comment peut-on en arriver là?

Ma fille c’est toute ma vie… Alors j’ai peur! Je me surprends à l’observer du haut de toute son innocence avec inquiétude, je me surprends à la serrer très fort contre mon coeur alors qu’elle est sagement en train d’empiler ses légos, je me surprends à sursauter au moindre bruit sourd, je me surprends à avoir le souffle coupé en m’imaginant que ça puisse nous arriver…

Ça me perturbe, ça m’inquiète, ça me terrasse…

Alors je regarde autour de moi, tout est calme. Dans le golf, les derniers brins d’herbes verts résistent tant bien que mal aux rayons de soleil, le sourire est toujours présent sur les visages, les gardes se baladent nonchalamment avec leur Kalashnikov à bout de bras, les enfants courent et s’amusent, l’ambiance est sereine.. Oui, sereine.

J’essaye de me détendre entre compassion et impuissance, mais je ne peux m’empêcher de penser à cette famille perdue, isolée et dont le destin leur échappe…

20130224-144313.jpg

20130224-144206.jpg

Retrouvez moi aussi sur Facebook

14 thoughts on “De ces nouvelles qui glacent le sang…

  1. Ça fait froid dans le dos… tu dois être soulagée que la vie au Nigéria touche bientôt à sa fin du coup… C’est limite inconcevable de s’imaginer à la place de cette famille, de penser que cela existe. Du courage et des bisous 😉

  2. Tu as fait le bon choix pour ta famille (j’ai fait le même en ayant bien pesé le pour et le contre). La situation ne doit pas être facile en effet mais dis toi qu’il se passent beaucoup de choses ailleurs (et même en France) dont on ne parle pas forcément… C’est normal de se mettre a leur place et c’est pareil pour tous les malheurs touchants les enfants. Tu a l’air en sécurité dans le camp en tout cas. Continues de profiter des petites moments quotidiens et j’espère que vous trouverez rapidement une autre expat.

    • Merci et pour le reste tu as raison.. Ça me touche forcément parce que ça se passe pas loin.. Mais comme tu dis en France c’est parfois pas mieux.. D’un autre côté, ici, enfermés dans notre golf, on est surement plus protégés qu’en France en plein Marseille 🙂

  3. J’ai beau habiter en France, dans une petite campagne toute tranquille, je suis très très touchée par ce qui est arrivé… et même ici je surprotège mes enfants (j’ai moi même été kidnappée à 6 ans, avec la “chance” d’être là et bien vivante, et 30 ans plus tard, j’en souffre encore….) et j’ai toujours peur pour eux… je vous souhaite plein plein de courage et de force…. j’ai cru comprendre dans un des commentaires que votre “mission” là bas touchait à sa fin…. tenez bon ! j’espère que la suite sera dans un “endroit” plus tranquille….
    Toute mon amitié.

    • Je comprends que ça vous touche d’autant plus si vous y avez déjà été confronté !! Et j’imagine que cette souffrance doit toujours être présente.. Pas facile du tout !! Vous avez raison de protéger vos “petits” on vit dans un monde de fou !! À bientôt !! Bises

  4. cette information me glace le sang tout comme toi, surtout en pensant à la séparation entre les parents et les enfants. J’espère vivement qu’ils soient vite retrouvés. bon courage à toi et bientôt une nouvelle mission semble-t-il avec un pays à l’environnement peut-être plus serein.

    • Oh oui !!!! Bon séjour dans le Sud !! J’espère que vous aurez beau temps .. Quoi que vu les épisodes neigeux .. M’enfin bon un peu de luge avec un soleil qui chauffe c’est toujours sympa 🙂 !! Bisous

  5. Comme je te comprends…Comme je comprends cette peur…
    Même si je vis en France, et que cette situation est peu probable, je ne suis plus la même depuis qu’un cambriolage nocturne a failli mal tourner…
    Je n’ose même pas imaginer ce qui aurait pu se produire si ma fille avait été là…
    Le danger est partout, malheureusement, il faut juste essayer de ne pas (trop) y penser.
    Courage! 🙂

  6. Sans même vivre dans ce pays, je ne peux m’empêcher de me projeter. Je m’imagine séparée de ma fille; craindre pour sa vie. L’effroi de cette situation pour moi “hautement fictionnelle” puisque je suis bien tranquillou en France ne m’empêche pas d’avoir peur et je comprends tes angoisses…

  7. je viens de lire dans les com que vous rentrez?! haa je ne savais pas, en tout cas je te comprends… c’est assez horrible à devenir otage mais en famille… et séparé de ses enfants…. espérons que la suite ira dans le bon sens…

Ajoutez votre grain de sel :) !

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s