Vis ma vie de maman expatriée – Mes indispensables pour bébé

20130227-084300.jpg

Voici ma check-list (non exhaustive) des petites choses que je conseillerais de prendre pour un départ en Afrique (moyenne ou longue-durée) avec bébé.

Mes indispensables :
– CasquetteS
– Chapeau
– Maillots de bain
– Un petit set de jeu de plage (seau, tamis, râteau, pelle)
– Crème solaire (mustela bébé/enfant)
– Crème après soleil (mustela bébé/enfant)
– Anti-moustiques bébé (moustidose dès 6 mois)
– Patchs diffuseurs (Mousti Fluid)
– Moustiquaire
– Sandales ouvertes (avec lanière pour protéger les orteils)
– Siège auto (prix fou en Afrique, qualité chinoise)
– Plusieurs tétines (en cas de perte)
– Attache tétine (qui s’accroche bien aux vêtements !)
– Couches (un petit stock)
– Lingettes humides (idem)
– Quelques petits pots industriels (voyages, déplacements…)
– Biberons
– Goupillon
– Poussette tout-terrain (mes plus : dossier qui permet de s’allonger, panier de rangement)
– DES PILES (pas toujours facile à trouver…et quand on est à court, bonjour la cata!!)

Trousse pharmacie :
– Doliprane sirop (pays chaud, privilégiez les sirops)
– Advil sirop (en cas de fièvre)
– Adiaril (en cas de diarrhée)
– Tiorfan (en cas de diarrhée)
– Urtigel (en cas de démangeaisons suite à des piqures)
– Thermomètre (classique)
– Crème pour le change (type bepanthen ou mitosyl + liniment)
– Rinotrophil (petit rhume)
– Mouche bébé (manuel)
– Talc (pays humides)
– Suppo glycérine + Duphalac ou Importal (constipation)
– Kit pansements / désinfectant
Médicament Coartem (mon INDISPENSABLE en cas de suspicion de malaria !! Il faut savoir que suivant les coins en Afrique, la Malaria (le Paludisme) est de plus en plus résistante. Parfois, elle ne se détecte qu’après 3 (voire 4, 5…) gouttes épaisses. En sachant qu’elle peut être fulgurante et mortelle passé un délai de 48h, je ne prendrai plus aucun risque pour ma fille. Si une grosse fièvre ne passe pas, je lui donnerai les cachets. J’ai pris cette décision à la suite du décès de la fille (2 ans) d’une amie dont la malaria n’a pas été détectée à la goutte et aux analyses).

Pour le quotidien :
– Vêtements légers
– Babygros coton
– Chaussettes + t-shirts manches longues + pantalons pour le soir (couverture maximale / moustiques)
– Serviettes et capes de bain
– Produits de toilette (sérum phy, gel dermo-nettoyant)

Ce qui ne m’a jamais servi :
– Combinaison plage (jamais réussi à lui enfiler / pas pratique)
– Sandales plage (impossible de les lui maintenir aux pieds)
Vous me direz, c’est pas ça qui a pris de la place dans ma valise….

Pour aider bébé à gérer le changement d’environnement :
– Prendre quelque uns de ses jouets préférés, pour le bain aussi,
– Recréer un espace personnel rassurant, notamment son lit (ses doudous, son mobile, ses peluches, son tour de lit habituel, sa veilleuse…),
– Le rassurer, lui expliquer, ne pas chambouler ses habitudes.

À savoir :
– Bébé a besoin de son propre passeport pour voyager,
– Prenez toujours votre livret de famille avec vous et un acte de naissance, on ne sait jamais!
– Bébé n’a pas besoin de son carnet jaune avant ses 1 an. Après il faut penser à le faire vacciner contre la fièvre jaune et emporter le carnet avec soi.

Et sinon, des histoires de maman expatriée y’en a aussi par ici :
Préparer un départ avec bébé
Boucler les valises avec bébé
Voyager en avion avec bébé
Anecdotes bébé en Afrique

12 thoughts on “Vis ma vie de maman expatriée – Mes indispensables pour bébé

  1. Je rajoute mon commentaire updaté ;). On a plus ou moins la même chose sauf que je n’ai plus la place d’amener le tour de lit, veilleuses, etc ! Je croise les doigts pour que les doudous suffisents.
    Sinon heureusement que j’ai eu ta liste car je ne savais pas qu’il existait un curatif du pallu, mais seulement un préventif. Je reviens de la pharmacie en France et ils ne l’ont pas, du coup j’ai pris Nivaquine, tu connais ?

    • Je connais de nom c’est tout, j’imagine que ça doit être efficace aussi. Mais le Coartem je l’ai acheté en Afrique directement 🙂 !! Contente que tu aies tout de prêt 😉 !!!! Demain c’est le grand jour.. J’espère que tu auras internet là bas pour me donner tes impressions !! Bisous !

  2. ah c’est marrant pour la combi de plage car mes filles ne portent que ça qu’on soit sous les tropiques (on a passé pas mal de temps à maurice il y a 3 ans pour le boulot) ou l’été chez nous (perpignan) vu qu’elles y passent des heures … et comme je suis fénéante j’adore car moins de crème à étaler … par contre ça dépend qu’elle type de combi tu as … je sais qu’il en existe des épaisses qui n’ont pas l’air commode (j’ai vu ça chez decath) mais les fines sont juste trop facile et sechent tres vite : http://babidji.blogspot.fr/2012/03/la-grande-evasion.html et là les filles les portent http://babidji.blogspot.fr/2012/04/carnet-de-voyage-dune-famille-aux.html
    franchement tente car c’est top ! mes potes qui habitent en Afrique ou à Nouméa en ont aussi pour leurs gosses … pour le bateau aussi c’est génial !

    • Merci de ton commentaire !! En effet celle que j’ai c’est une décath et j’arrive juste pas à lui enfiler, alors que j’avais vraiment acheté ça pour le côté pratique … Je vais aller voir tes articles 🙂 merci !!!

Ajoutez votre grain de sel :) !

