Acné, Ô Traitresse Ennemie !

20130306-160713.jpg

Aujourd’hui, un ami a décidé de me complimenter. J’ai eu droit à un magnifique “tu es ravissante”.. Ce à quoi je bredouille un “merci” cachée derrière mes solaires XXL et ma capeline.. Non pas que je n’aime pas les compliments (bon, c’est vrai que je suis toujours assez mal à l’aise quant on m’en fait, mais faut avouer qu’au fond ça fait toujours plaisir), disons simplement que c’était pas le jour… D’ailleurs quand on en a reparlé avec le Grizzly le soir-même, il m’a quand même lâché : “ouais, j’ai pas compris non plus” …. BIM #ramasses-tes-dents ! Devant ma mine dépitée, il a essayé de s’en sortir à coup de : Non-mais-c’est-pas-ce-que-j’ai-voulu-dire. Y’a-quand-même-des-jours-où-tu-es-plus-en-forme... Blablabla …

En même temps je peux pas lui jeter la pierre !!

Non mais allooooooo (poke chaton) !!! C’est quoi cette figure d’ado prépubère que je me frappe là?? Si ça fait quelques jours que je fuis mon reflet, là c’est carrément L’Évidence elle-même qui m’a tendu un miroir !! À croire que je viens de faire un bon en arrière, me replongeant dans l’adolescence, avec en bonus une peau joliment auréolée d’acné..

Bon c’est quoi cette nouvelle excentricité encore??

Le pire dans tout ça, c’est que même ado j’ai jamais eu beaucoup d’acné. Admettons, un bouton de temps en temps. Vu que c’était le seul, c’est vrai qu’on pouvait pas le louper, mais disons qu’à coup d’anti-cernes de crème correctrice j’arrivais quand même à facilement l’estomper. Bref, tout ça pour dire que j’ai jamais vraiment été traumatisée par une horde de point blancs qui seraient venus prendre d’assaut mon minois. Moi qui étais si fière de n’avoir jamais eu à acheter un flacon de Biactol… Je tombe de haut !

À croire que Dame Acné s’est réservée l’immense honneur (perfide qu’elle est!) de venir s’installer sur mon front (menton, nez, tempes…) sans aucune invitation (et impolie avec ça!) avec quelques années de retard. Comme si je devais payer le prix de ses oublis passés. J’ai bien envie de lui dire que ce n’est pas de ma faute si elle zappé de venir s’épancher sur mon cas jadis,mais premièrement je doute qu’elle soit disposée à entendre mes arguments et deuxièmement de tout façon, là, le mal est fait ! Certes la situation est loin d’être critique (oui je viens de taper “acné” dans Google Image, je suis partagée entre soulagement et nausées) m’enfin bon.. C’est pas une excuse pour s’incruster quand même !

Non mais franchement! Mon visage est devenu un squat et je suis coincée au fin fond du Nigéria sans aucune solution miracle (forcément vous comprendrez bien que j’ai fait l’impasse sur l’attirail “0 boutons” en faisant mes valises.)... C’est ballot !!

Voilà, fallait que ça sorte (c’est de circonstance, n’est-ce-pas ?)…

Enfin bon, si vous une solution naturelle (sans chercher trop loin hein, faut que je puisse trouver ça dans ma cuisine ou dans ma salle de dent) je suis preneuse 🙂 !

***

Hop j’édite avec quelques solutions partagées par des lectrices compatissantes :
– Un peu de dentifrice qui va venir assécher le bouton,
– Application d’argile verte en poudre,
– Prendre un citron, le couper en deux et appliquer plusieurs fois par jour,
– Application de jus de persil frais sur la zone,
– Nettoyer la peau au vinaigre blanc.

Non, non, on prépare pas un atelier culinaire, je vous jure !!

19 thoughts on “Acné, Ô Traitresse Ennemie !

  1. Idem pour moi!! J’ai eu de l’acné à l’adolescence mais grace à la pilule j’avais une belle peau. Mais bon ici je l’ai arrêtée alors jte dis pas l’état de ma peau. j’ai tenté le basic 3 temps de clinique pour peau mixte mais rien ne change, je crois que je vais devoir aller chez le dermato comme quand j’étais jeune.. j’ai l’impression que les solutions naturelles ça ne sera pas suffisant

  2. Comme solution “naturelle”, à part éviter de manger trop gras et trop sucré, sans passer par la case eau précieuse, tu peux essayer le jus de citron: 1Ominutes sur le visage, tu rinces et hop! Tu seras fresh comme un pamplemousse d’été!
    Il y a aussi le vinaigre blanc, mais je trouve que ça pue, et j’imagine que ça doit brûler.
    Mais vois le côté positif des choses, avec de el’acnée, y’a p’têtre des chances pour qu’on t’appelle “mademoiselle” et plus madame!;)

  3. Si tu as une pharmacie, les produits Avène que j’ai cité dernièrment sur mon blog, sont top et puis sinon, tu appliques de l’argile, la vrai, en poudre, sur ton ou tes boutons et, tu laisses bien secher, limte carqueler, en deux trois fois, ça devrai le faire 😉

  4. J’ai le même soucis que toi : une adolescence exemptée de biactol, mais la nature se rattrape! Bon, là, avec la grossesse ça va, mais sinon cela fait environ deux ans que j’ai des problèmes de peau. Pas énormes non plus, mais je passe rarement une semaine sans me tartiner de correcteur. Une amie esthéticienne m’a conseillé de ne surtout pas zapper l’hydratation, car une peau hydratée est mieux armée contre les boutons 😉

  5. Pas glop 😦 Bon, moi l’acné ne m’avait pas fait de cadeau à l’adolescence et pendant les grossesses c’est dans mon dos qu’il avait frappé O_o (au moins, c’était plus “planquable”). En revanche, hors grossesse, plus un bouton depuis que j’ai eu mon premier…on est pas toutes égales devant les boutons ! Alors ces solutions ? Ca marche bien sur tes boutons ou pas ? 😉 Courage s’ils sont encore là !

  6. J’ai eu la même le mois dernier, alors que j’ai eu la chance de ne pas jamais avoir eu d’acné (un bouton par ci par là) et là j’étais devenu maman calculette subitement. Mon pharmacien m’a prescrit un produit miracle : http://www.talonshautsetpetitspots.com/?p=73. Bon ok je t’aide pas trop, ça m’étonnerait qu’on trouve ça sur notre continent Africain. Donc je te donne les conseils que j’ai eu avec : éviter tout ce qui est gras (fond de teint, crème,), là ou il y a de “l’huile” et privilégier les fluide (crème légère avène). Un dermato m’avait aussi conseillé de me laver le visage au savon Dove (tu dois le trouver lui ?) et depuis je l’ai adopté, c’est génial et beaucoup moins cher que les gels venus en pharmacie. Voili voilou j’espère que ça t’aidera !!

    • Haha merci… mais dis donc “acné purulente” tu me vexes là 🙂 … et ouais la lavande c’est pas trop par ici en effet .. mais ça va avec le citron mes petits boutons disgracieux se font la malle 🙂

Ajoutez votre grain de sel :) !

