Soleil ou pluie… Ni plus ni moins !

Débat loufoque

Ça fait un petit moment que je lis sur plusieurs blogs les débats loufoques du lundi (bon mardi aujourd’hui pour le coup, mais ça c’est parce que Maman Bavarde faisait gagner hier un super séjour en famille, on peut pas être partout hein !). Enfin bon, tout ça pour dire que j’ai eu envie d’y participer aujourd’hui sur le thème des saisons avec pour question centrale “Doit-on modifier l’ordre des saisons ou en supprimer?”.

Bon en ce qui me concerne, tout le monde commence à savoir que ça fait un an que je suis en afrique, autant dire que la question se complique… Parce que supprimer une saison reviendrait à n’en avoir plus qu’une seule finalement. Ici c’est simple : on a soit la saison des pluies, soit la saison sèche ! Et dans le fond chacune à ses charmes (ou pas!)…

En saison sèche :
– Il fait chaud, très (trop?) chaud ! En gros il n’y a pas de vent, pas de pluie, pendant 6 mois.
MAIS
– On se balade toute l’année en short/t-shirt,
– On bronze même en décembre,
– On oublie même jusqu’à l’existence du kit de survie hivernal européen (Pour le trio de choc j’ai nommé : bonnet/écharpe/gants)!

Saison sèche Afrique

En saison des pluies :
– Les pistes (oui ici hormis les axes principaux, on roule sur des pistes en terre) sont impraticables, pire que du verglas !
– On ne peut plus regarder la télé. On perd la réception satellite et en plus avec la violence de l’eau sur les toits en toile, on ne s’entend plus parler à l’intérieur!
– Les lendemains de forte pluie on a droit aux moustiques et aux termites (hein que je vous rêver !!)
MAIS
– Quand il s’arrête de pleuvoir, il fait BON, le ciel est magnifique et on a droit à un superbe soleil !

Saison pluies Afrique

Donc en ce qui me concerne, le tour de la question est vite fait. Chaque saison a sa place et est nécessaire… On est contents de voir arriver la saison sèche et au bout de 6 mois on est aussi heureux de voir arriver les pluies 🙂 un équilibre quasi-parfait en somme !

MAIS (jamais contente, celle-là!) je dois avouer par contre que l’hiver me manque… La neige et cette ambiance toute particulière du froid … Je n’aurai pas eu DU TOUT d’hiver cette année, et quand je vois toutes les photos qui circulent de la neige en France, j’ai un petit pincement au coeur…

Sur ce y’a plein de mangues dans le jardin, je file à ma cueillette !

Allez aussi lire ce qu’en pensent :
Maman Bavarde
Flying Mama
Mam’Anonyme et ses merveilles
Les sorcières au clair d’étoiles

11 thoughts on “Soleil ou pluie… Ni plus ni moins !

  1. Des MANGUES dans le jardin… j’échange contre un peu de neige, on en a trois fois trop aujourdhui 🙂 Merci pour ta participation et pour redonner un peu de chaleur 🙂

    • Hihi je t’échangerais bien quelques mangues (annanas, fruits de la passion, CE QUE TU VEUX) contre un peu de fraicheur.. Ici je ne sors pas avant 17h et je chéris ma Clim 🙂 !! Bisous !

  2. Pingback: Y’a plus de saison, ma pauv’ dame. #Débat loufoque 3. | Maman Bavarde

  3. C’est rigolo de voir qu’on est quand même rarement tout le temps satisfait de ce que l’on a: en été “han mais quelle chaleur, c’est intenable” et l’hiver” j’en peuuuupluuuus de toute cette neige (marche aussi avec froid, pluie, vent…)”.
    Mais je comprends que la neige peut te manquer (vu que tu n’as pas eu d’hiver), car chez moi dans les Landes, il ne neige JA-MAIS! (Je vis la neige via les photos sur facebook et à la télé ;))

  4. Pingback: Une hirondelle ne fait pas le printemps | Flying-Mama

Ajoutez votre grain de sel :) !

