Ma fille ne parle pas.. Elle dit Koka !

20130418-123543.jpg

À 18 mois, on a envie de les voir évoluer encore et encore nos petits bouts… Et c’est toujours avec autant d’émerveillement qu’on les regarde acquérir leur autonomie. Ce qui m’épate le plus, reste leur faculté à nous imiter et comprendre nos gestes, futiles ou non, du quotidien sans qu’on ne leur les ai inculqué. C’est comme ça que, il y a quelques jours, quand j’ai dis au Grizzly : “mon téléphone est mort, faut que je le fasse charger”. J’ai vu ma toute petite fille se diriger malicieusement vers la maison et me ramener mon câble USB posé sur ma table de nuit. Ou encore quand j’ai dis autour d’un apéro à une copine enceinte : “ha moi pendant ma grossesse, j’étais devenue accro au chocolat”… j’ ai entendu, dans les 30 secondes qui ont suivi, un petit chouinement devant le frigo dans l’attente de recevoir un oeuf qui serait resté planqué au frais après la venue des cloches. Comme quoi, elle arrive même à capter les petits mots innocents lancés au cours d’une conversation d’adulte. Ces petits riens me rendent toute chose, et je fais doucement le deuil du nourrisson… Ma fille grandit, observe, comprend !

… Mais Petite Loulou semble prendre son temps en ce qui concerne la parlotte. Du moins, elle ne fait pas encore trop d’efforts pour se faire comprendre “linguistiquement parlant”… Parce que pour le reste, se faire comprendre, elle sait faire !

À coup de non déterminé avec une rotation de la tête parfaitement maitrisée appuyé de ses petits bras croisés sur le ventre… À coup d’hochement de tête quand elle est finalement décidée… À coup de pointages de doigts et de mimiques dont elle seule a le secret …

À part ça, elle se raconte beaucoup de choses dans un langage où les consonnes se bousculent les unes aux autres (peut-être tente elle de communiquer en croate?)… Quoi qu’il en soit, elle enchaine les monologues… Et moi pauvre maman que je suis, j’ai encore des difficultés à traduire tout ça… Elle enchaine les gestes et les grandes démonstrations quand je me contente d’hocher gentiment la tête.. Pas l’air convaincue pour un sou, elle part en direction de son papa tenter sa chance. Pas bien plus aidé, elle finit par renoncer, prend ses jouets et discute alors avec eux.. Beaucoup plus dociles j’imagine.. Et au moins elle ne s’heurte pas à deux yeux écarquillés partagés entre l’amusement et l’incompréhension.

Si les copines de son âge commencent doucement à balbutier des “je t’aime” et des décomptes de 1 à 5… Elle se limite à quelques timides “mama” “papapapapa”.. Récemment le fameux “caca” est venu rejoindre son joyeux vocabulaire et puis surtout son mot fétiche reste “koka” qu’elle prononce à la perfection et avec une certaine détermination étonnante. Je ne sais pas ce qu’il signifie pour elle, mais en tout cas ça m’a l’air bien important !

24 thoughts on “Ma fille ne parle pas.. Elle dit Koka !

  1. Elle est trop mignonne !! ❤ ici aussi il ne parle pas beaucoup. Des petits mots simples pas super bien prononcés mais il essaye 🙂 Maman, tutu, dodo, tiens, encore, bonbon (ah ça il dit !) et barbapapa … ! Mais si tu lui dis de dire simplement "papa" il dit Maman" et il se marre. En dehors de ça c'est un langage plus qu'incompréhensible mais il raconte sûrement plein de choses intéressantes ! lol
    Le jour où ils commenceront à parler on ne les arrêtera plus ! 😉

  2. 18 mois c’est encore tout petit pour parler… On est toutes pareilles, on aimerait bien qu’ils parlent et quand enfin ils parlent bien, on rêve d’une seule chose : qu’ils se taisent !

  3. Mon 2è vient tout juste d’avoir 2 ans et comme le grand frère il parle déjà bien et surtout répète très bien. Mon neveu ne parlait pas à 2 ans et demie et du jour au lendemain il c’est mis à faire des phrases quasi parfaite ! Si avoir des enfant qui parlent tôt présente certains avantages, y a des jours où je ne rêve que d’une chose : qu’ils se taisent !!! ^^

  4. Trop choupi! Ici bibiu est un vrai perroquet …. c’est arrivé bien tôt. .. tellement su’on a pas eu le temps de banir certain réflexe comme “Pu…ain” et le petit coquin sait parfaitement le dire du haut de ses 15 mois… j’ai beau lii dire “non papa dit pantalon mon coeur” bah il ne veut pas le lâcher. .. la honte intergalactique surtout que demain je vais voir mes parents s’ il le lâche je suis verte…

    • haha… j’ai pas osé le mettre dans l’article mais ici aussi Putaaaaaaaa est très souvent crié à tue-tête et moi je ne sais plus où me cacher… d’ailleurs depuis je lui répète : “oui ma chérie.. petit, petit, petit” mais je crois qu’elle n’est pas dupe :/ !

  5. Hiiii une vidéo de Loulou!
    Excellent le “elle tente de communiquer en croate”XD (Il y a tant de syllabes que ça?)
    Et ne t’en fais pas, elle arrivera à former des phrases avec sujet+verbe+complément biiiien assez tôt!
    Comme dit le blog de la Miss, bientôt tu ne rêveras que d’un instant silencieux…
    Là il est 22h,la naine est au lit et mes oreilles kiffent. Bisous 😉

    • Haha j’imagine bien ouais 🙂 … Ah oui elle enchaîne les syllabes et fais la gueules aux voyelles lol !!! Bon par contre, elle est super contrariante.. Parce que des que j’essaye de la filmer quand elle baragouine.. Simultanément elle se tait … Hmrf une vrai Nana !!!

  6. Elle est toute mimi ta puce, et je suis sûre que le croate va bientôt s’éclaircir ^^. Tu sais la mienne c’est un moulin à paroles et c’est pas de tout repose crois moi! De toute façon ils grandissent trop vite quand même.

  7. Ahahah, j’ai adoré cet article, mais j’ai surtout bien ri avec le coup du chocolat 😀
    Ici, c’est pareil avec le mot gâteau ! Et c’est pareil aussi avec le langage: à bientôt 15 mois, elle comprend beaucoup de chose, mais nous, beaucoup moins…Même pas de papa ou maman, que des “ça” en pointant du doigt et des répétitions de mots sans fin (koka chez toi, tadoum chez nous….ils sont bizarres, ces enfants !)

  8. Oh, qu’elle est chou ! Ma fille avait (et a encore en fait) des mots comme ça, parfaitement prononcés mais qui nous disent rien, j’aime à penser que c’est une sorte de cri de guerre personnel !

  9. Pingback: Premiers mots, entre fierté et embarras… | Maman, globe-trotteuse à poussette

Ajoutez votre grain de sel :) !

