Saumon en papillote et sa fondue de poireaux

20130429-145346.jpg

Je ne vous ai jamais parlé de mon aversion pour le poisson? Entre préjugé et mauvaise foi, je me suis toujours convaincue que je n’aimais pas ça… Déjà parce que souvent je trouve que ça pue ne sent pas très bon (restons polis !), parfois c’est plein d’arrêtes, et définitivement je suis plus steak-saignanttendance bleue-crue) à un filet de colin !

Mais, MAIS…

Comme je suis une grande fille, qui apprend de plus en plus à développer ses papilles laissant derrière elle ses “à priori” un peu boiteux, j’ai goûté récemment une recette de pavé de saumon aux poireaux (merci PB) … Et devinez ? J’ai a-do-ré (et même que je l’ai pas noyé de citron) !!! Victoiiiiiiiire !!!

Du coup, une semaine plus tard, je me suis retrouvée devant le rayon poissonnerie et ai acheté mes premiers pavés de saumon… j’ai upgradé mon level culinaire en me lançant moi-même dans la réalisation de la recette… Aux oubliettes la ronde infernale du magret-steak-escalope … Je me laisse tenter par l’aventure aquatique moi, oui Madame !

Bon, et vous, ça vous fait envie des papillotes de saumon au velouté de poireaux? Ouais? T’as raison, c’est simple et rapide à préparer !

– 4 poireaux
– crème
– 1 bouillon cube
– 1 cuillère d’huile d’olive
– ciboulette

Couper les blancs des poireaux finement, en réserver une partie. Faire revenir le reste dans un mélange huile d’olive et beurre une petite dizaine de minutes. Mixer ensuite jusqu’à obtention d’un velouté, saler-poivrer à votre convenance.

Mettre 30cl de crème sur feu doux, y émietter un bouillon cube et ajouter de la ciboulette ciselée. Une fois la crème infusée, retirer du feu.

Préparer les papillotes : placer le pavé de saumon au centre de votre feuille d’alu, recouvrir le pavé du velouté de poireaux, ajouter le mélange crème/ciboulette, une cuillère d’huile d’olive, et ajouter enfin quelques morceaux de poireaux crus. Fermer la papillote, enfourner 10 minutes à 180°…

J’ai accompagné ce plat de tagliatelles fraiches avec une sauce crème de poireaux (vous savez le reste de poireaux qu’on avait réservé) et lardons… Un délice.

Tout ça servi sur une jolie assiette, la papillote, les pâtes et une rondelle de citron. Un équilibre terre et mer plutôt pas mal !

20130429-145249.jpg

9 thoughts on “Saumon en papillote et sa fondue de poireaux

  1. Hum trop bon ! Je suis plus steak aussi, mais le saumon c’est un peu le steak du poisson, comme le thon, tu trouves pas ? Ok je sors !!! Sinon rien à voir mais ce serait cool qu’on puisse s’abonner à tes billets par email !

    • J’ai du retaaaaaaard dans mes réponses aux commentaires (fouet, fouet, fouet !!!) … Ouiiiiii tu as raison, faudrait que je m’en occupe, bonne idée 🙂 gros bisous et bonne préparation pour votre retour en France !!!!

Ajoutez votre grain de sel :) !